Skip to content

WC Bingo

23 mai 2011

Aujourd’hui, c’est mur d’images.

Le mur d’images consiste à sortir en couleur tous les articles d’un futur numéro et à les afficher sur un mur, pour avoir une vue d’ensemble dudit numéro, vérifier l’enchaînement des papiers, checker les maquettes… C’est un moment délicieux où nous buvons la bonne parole de notre chef, en priant secrètement qu’il ne déteste pas tout.

Parce que moi, rédac’ chef, mais lui, GRAND chef. D’ailleurs on l’appelle souvent Grand Chef, ce qui flatte un peu son égo. Et si on a vraiment envie de lui cirer les pompes, on l’appelle Wonderful Chef. Il adore, et du coup entre nous on l’acronyme WC.

Après avoir subi quelques murs d’images particulièrement désespérant, et en partie parce que les maquettistes menaçaient de se défenestrer à la prochaine session, nous avons décidé de lutter et avons institué le WC Bingo.

Le principe en est simple. Pour le bingo, on a une grille de chiffres et un vieux qui tire des boules. Pour notre bingo, on a une grille d’expressions et le Chef qui  déboule. En clair, chacun d’entre nous prépare sa petite grille avec les expressions favorites du Chef, et quand il en sort une, on la coche. Quand une ligne est pleine on doit dire « Grand Chef » et quand la grille est pleine, « Wonderful Chef ». Ou « WC », ça marche aussi.

Premier avantage : au lieu de rager intérieurement quand le WC nous dit « je trouve que la photo lutte avec le titre », on est tout content de pourvoir cocher « la photo lutte ». Quand il nous suggère de passer les légendes en corps 12, on ne lui répond pas pour la vingtième fois que c’est déjà du 12, on se contente de cocher « corps 12 ». Et s’il suggère au chef de studio de mettre toutes les têtières en rouge, on n’a plus besoin de retenir ce dernier de sauter par la fenêtre. On coche avec application « en rouge ». Parce que oui, notre chef, il y a toujours un truc qu’il veut passer en rouge. Et en corps 12.

Deuxième avantage : comme on passe notre temps à l’appeler Grand Chef, et qu’il a même droit à un Wonderful Chef par mur d’images, il ressort de là fort content de lui.

Donc on est contents, il est content, où est le problème ? On se retrouve avec toute une revue rouge ?

« De toute façon personne ne lit vraiment » . C’est le chef qui le dit… je vais le rajouter dans ma grille de WC Bingo.

From → La rédac

7 commentaires
  1. J’avoue avoir hésité à rajouter un « 2 » à la fin de mon nom pour fêter la lecture de cet article hilaxant…

  2. Hourra pour Orange à mère, vous êtes mon premier commentaire ! Le 2, ce serait pour la thématique wc ? Bravo pour avoir noté le initiales du Chef !

  3. Et hilaxant, c’est pour hilarant et relaxant ?

  4. Boubou permalink

    J’ai découvert votre blog il y a peu et j’ai adoré tous vos articles. Je travaille également dans une rédaction et je me retrouve parfaitement dans toutes les situations (sauf pour le WC, chez nous c’est plutôt mon super collègue qui fait ce genre de remarques:-)) Et on appelle ça le GGG (plus gros, plus gras, plus grand:-)).

    • Ooooh merci !!! Ca me fait vraiment plaisir de lire ça ! Enfin la partie compliment, hein, pas le fait que vous ayez vous aussi un gros boulet de bureau… Aurait-il une phrase fétiche, le GGG ?? Partagez, partagez !!

  5. Boubou permalink

    Oh pas de phrase fétiche particulière si ce n’est « Moi j’aurais pas fait comme ça! » etc. Par contre, on travaille beaucoup avec des clients pour des pubs et il faut dire que ce sont eux qui lâchent le plus grand nombre de pépites:-) Du style  » Je ne comprends pas pourquoi les graphistes associent toujours ce genre de couleurs, c’est du vu et revu! » (Peut-être parce que ce sont des couleurs complémentaires!) ou bien, « Ca, même moi je peux le faire »….Je dois dire que si il y a bien quelque chose qui se rapproche du réel dans le livre de Beigbeder 99Frs, c’est lorsque Oscar, le publicitaire dit ; « Derrière chaque publicité de m…., se cache une idée d’un client »:-) En tout cas, j’espère que vous allez continuer à alimenter ce blog, je l’adore!!

    • Ahaha ! Et on finit avec de la din et du rouge. Merci en tout cas, ça me fait super plaisir, et je vais essayer d’écrire un peu plus !

Laisser un commentaire

