Skip to content

Vous reprendrez bien du SR ?

8 juin 2011

S’il y a un métier que je kiffe, dans la presse, c’est SR.

SR : nom  masculin ou féminin, acronyme pour secrétaire de rédaction. D’après une définition piquée sournoisement sur le net, le secrétaire de rédaction, sous l’autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation d’un journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu’à la correction des épreuves. Il assure la cohérence, le style et l’unité du journal.

En pratique, le SR récupère les textes de la rédaction, corrige les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, vérifie le calibrage des textes, travaille les titres, les chapeaux, les exergues… bref se tape toutes les erreurs et merdouilles qu’on n’a pas vues ou ignorées. Il prépare tout pour le maquettiste, éventuellement se tape aussi la recherche iconographique, puis récupère les textes maquettés et rebelote : corrige les coquilles, cale les textes, fait des coupes au besoin, retouche un titre, bref se tape toutes les erreurs et merdouilles que le maquettiste n’a pas vues ou ignorées. Et en prime, c’est lui qui fait le chemin de fer.

Le truc avec les SR, ce qui les rend vraiment délicieux, c’est qu’ils résultent d’un mélange subtil entre créativité et psychorigidité. Le SR, d’abord, il a la Loi avec lui. Enfin les dictionnaires, le CNRTL, le manuel du SR, qui font qu’il est le garant du mot juste, de la virgule exacte, de la phrase qui fait sens.

Le SR, il a un oeil super-acéré qui lui permet de détecter tout de suite les espaces en trop et les phrases à la con. Celles du genre « … un déficit abyssinal dans le budget de l’Ethiopie… », « il a fait un virage à 360 degrés » ou « la LCR a décidé de s’autosaborder ».

Le SR, il sait écrire pare-balle, échaut-fourée et « la fête bat son plein » au pluriel. Essayez un peu pour voir. Et en même temps, il trouve des titres géniaux et pense à tout un tas de trucs vraiment brillants pour rendre les articles plus percutants ou plus complets.

Les SR sont les dieux d’un monde fascinant, fait de ponctuations parfaites et de locutions châtiées. J’aime les SR. Je voudrais partir en vacances dans la tête d’un SR.

Je voudrais un SR pour mon blog.

Publicités
8 commentaires
  1. Gros lourd permalink

    j »en ai un dispo mais il écoute du Goldman à longueur de journée ! Le SR est intelligent mais il est monomaniaque !

    • Incroyable ! Le mien fait une fixation sur Toto. Ou Talk Talk ?
      Enfin il est monomaniaque aussi… C’est ptet le même ?

  2. Ne partez pas en vacances dans nos têtes : c’est un beau bordel…

    Et en plus, on ne peut même plus bouquiner de presse poubelle : trop de virgules mal placées. Et que sont des vacances sans presse poubelle ?

    Remarquez, je n’ai jamais réussi à lire Huysmans, qui est parait-il un génie… Lui non plus ne sait pas utiliser la virgule, c’est horrible.

    Merci pour ce beau cri d’amour 🙂

  3. Et merci pour le lien 🙂

  4. Grand merci pour le lien aussi, je suis émue, c’est mon premier !

  5. Non, je suis sûre que vous croyez que c’est le bordel, mais qu’en fait c’est tout bien rangé avec des piles de synonymes, des tiroirs d’adverbes, et l’integrale de Balzac par ordre alphabétique des personnages secondaires. Qui a besoin de presse poubelle avec ça ?
    I love SRs

  6. Papillote permalink

    Quel vibrant hommage ! Tout à fait d’accord avec Fikmonskov, la tête d’un(e) SR, c’est le Tripoli du point virgule, une constante lutte entre la règle archaïque et despotique et une inconditionnelle envie de liberté. Le bordel. N’y mettez pas les pieds.

  7. Mouais. Mais le seuil de tolérance au bordel d’un SR est beaucoup plus bas que celui… d’un graphiste par exemple. Alors peut-on se fier à vos dires ??
    En ce moment, on a un graphiste qui, au lieu de dire bonjour, dit « Che Guevara », « tarte aux mirabelles » ou « conglomérat de WASP ». Je n’enverrais même pas ma belle-mère dans son cerveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :