Skip to content

Instant karma

28 juillet 2011

Non mais c’est pas possible, une attitude pareille ! Je te jure, par moments, j’en ai marre de la France ! Vous sabotez les relations humaines, pays d’handicapés du sentiment !

Moipire se tourne vers moi à la fin de sa tirade, à la recherche d’un signe quelconque d’assentiment.

Tu ne trouves pas ? Il me dit à peine bonjour, alors bravo le retour de vacances ! Non mais franchement, cette agressivité. On est humain, merde !

 J’aurais bien essayé de l’ignorer un peu plus, réfugiée dans Across the universe des Beatles (Jai Guru Deva, nothing’s gonna change my world),  mais s’il m’interpelle je suis légèrement obligée de répondre d’une façon ou d’une autre. Comme toujours, quand Moipire m’adresse la parole, je m’interroge : dois-je répondre franchement ou aller dans son sens pour qu’il me foute la paix ? Prends-je un risque en lui livrant une partie sincère de moi ? Va-t-il l’emballer dans un coin de son cerveau, comme la vieille araignée qu’il est, pour l’utiliser contre moi un peu plus tard ? Est-ce que, de toute façon, ça servirait à quoi que ce soit de lui donner mon avis ? Allez, je tente.

 « C’est justement parce qu’on est humain que… » Mais il ne me laisse pas finir. Evidemment il ne me laisse pas finir. Le Grand Chef vient d’entrer dans les locaux, Moipire doit donc instantanément donner de la voix pour indiquer sa présence à son seigneur et maître. C’est automatique, et assez drôle d’ailleurs : au bruit des clés du Chef, Moipire pousse systématiquement une gueulante, un éclat de rire ou la chansonnette, n’importe quoi du moment que ça s’entend de loin. Avec les copines, on hésite entre le réflexe pavlovien et le mode de communication secret, quelque chose entre le chien qui frétille de la queue et le sifflement du suricate.

Bref, Moipire en remet une couche, un ton au-dessus : « Tu te rends compte ? J’en ai marre de subir les humeurs de gens, moi, j’en ai trop marre ! Même pas fichu de dire bonjour, il arrive et il fait la gueule ! Le manque de respect de ce type ! Pourquoi tu souris ?

Je souris parce que quand Moipire s’énerve, il tripote ses boutons de manchette. Et parfois, au paroxysme de la crise, il les enlève, comme s’il allait remonter ses manches pour se battre. Et parfois parfois, il les pose et les oublie. Et nous, on les pique, et on les planque.

Mais bien sur, je ne peux pas le lui dire, donc je réponds angéliquement que je souris pour ne pas me laisser envahir par le stress.

-Ah ! Toi aussi il te stresse !

-Heu non, là tout de suite, c’est plutôt toi qui me stresse. T’es quand même super énervé.

-Mais je ne suis plus énervé, là. Il m’a énervé, c’est vrai, mais c’est passé. Je partage mes émotions, c’est tout, je suis humain, je ressens des choses.

-Lui aussi, il ressent des choses,

-Attends,  moi, je suis énervé en réaction, c’est à cause de lui. Moi je suis arrivé de très bonne humeur ce matin. Moi je prends sur moi, merde !

-Lui aussi  il est énervé en réaction. Il rentre de vacances et il apprend coup sur coups qu’on le vire de son bureau, et qu’il a perdu la moitié de son portefeuille de clients.

-Quoi ? (ça y est, il enlève ses boutons de manchettes) Quoi ? Mais qui lui a dit ?

-Aucune idée, mais tu sais que les infos circulent très vite ici…

-Bon ben en tout cas j’ai bien compris, je ne partagerai plus mes émotions avec toi, c’est tout.

 Et il file, m’épargnant la peine de trouver quoi lui répondre. Il a un talent certain pour les sorties dramatiques… maintenant réfléchissons.

Ses boutons de manchettes, on les cache où, cette fois ?

From → La rédac

2 commentaires
  1. « Attends, moi, je suis énervé en réaction, c’est à cause de lui. Moi je suis arrivé de très bonne humeur ce matin. Moi je prends sur moi, merde !
    -Lui aussi il est énervé en réaction »

    C’est quoi cette boite de réactionnaires ?!

    :p

Laisser un commentaire

