Skip to content

Mais voyons… tous les moyens sont à la Reine *

25 août 2011

Pourquoi faut-il que tout devienne tellement épuisant dès que Moipire s’en approche ? Pourquoi demander des stylos devient une corvée ? On ne devrait même pas avoir à réfléchir aux stylos. On devrait avoir un placard, avec des fournitures, et basta. Ou éventuellement, si on a peur des chapardages, quelqu’un à qui on dirait « hey,  mes stylos sont tous dead, je peux en avoir une poignée ? ». Pis c’est tout.

Mais non. Dès que Moipire est là, tout est compliqué. Même lui envoyer un mail, c’est compliqué.

Faut-il le commencer par « Bonjour », « Bonjour Moipire », « Hello » ?

Si je mets « Salut beau gosse », aurai-je une réponse plus rapide ?

La demande formulée ne lui semblera-t-elle pas trop péremptoire ?

Peut-on se dispenser des remerciements anticipés ou cela risque-t-il de compromettre l’aboutissement de la requête ?

Dois-je mettre le Chef en copie ? Question ardue. Si oui, on s’assure une réponse ultra-rapide et probablement efficace. A vrai dire, c’est un moyen quasi-instantané de débloquer une situation paralysée depuis des semaines. Si je pouvais inventer un laxatif à moitié aussi efficace que ça, je serais vraiment très très riche. Mais c’est aussi le plus sur moyen de se mettre Moipire à dos, pour une durée variable allant de quelques jours à l’éternité.

Oser impliquer le Chef dans les petites affaires de Moipire ! Oser remettre en question le pouvoir de Moipire !  Oser essayer de trouver un moyen d’outrepasser ce pouvoir ???

Scandale !

Je me dis parfois qu’il doit exister des entreprises normales, où on peut faire des demandes, obtenir des réponses, sans que cela vire à la guéguerre et aux luttes de pouvoir. Des entreprises avec des placards à fournitures. Des boîtes où, pour remplacer son fauteuil de bureau tout déglingué, on n’est pas tenu de faire des courbettes à une dinde à boutons de manchettes pendant des semaines.

Et comme je rêve un peu, j’imagine qu’il existe quelque part des boîtes où la direction ( ou ce qui se prend pour la direction dès qu’il en a l’occasion) ne prend pas totalement les employés (ou ses collègues) pour des cons.

Parce que quand Moipire dit que non, il n’a pas encore commandé les photos pour le prochain numéros, mais que c’est parce que c’est compliqué, qu’il faut à chaque fois rentrer le code de carte bleue et que c’est super long… Ben nous on sait très bien qu’il a juste oublié. Parce que ça ne marche pas avec une carte bleue.

C’est pas un peu pathétique, ça ? Savoir

1-que quelqu’un te ment,

2-qu’il te balance un mensonge énorme,

3- que ce mensonge est tellement énorme qu’il te prend forcément pour un con et

4- ne rien pouvoir dire alors que

5- si ça se trouve, il sait que tu sais que c’est du pipeau.

Qu’on leur tranche la tête, ouais.

*le chat de Chester, parlant de la Reine de Cœur, dans le Alice au pays des merveilles de Disney

From → La rédac

4 commentaires
  1. Ah, de ce côté-là, moi je suis tranquille : je suis le responsable du bureau à fourniture. ce qui me vaut de voir la jeune stagiaire, mignonne comme un cœur, venir dans mon bureau avec les yeux humides et déclarer d’une voix où les sanglots percent presque déjà : « C’est bien à toi qu’il faut demander pour un stylo ? »

    Et de répondre, magnanime : « Oui demoiselle, c’est à moi. Allez, parce que c’est toi, je te laisse même le choix : noir ou rouge ? »

    Alors qu’elle pourrait très bien venir, ouvrir le placard, prendre son stylo et se barrer que ça ne me gênerait absolument pas. Mais pour une fois que les règles me servent à quelque chose…

    • « responsable du placard à fournitures », bien sûr.

    • Que serions-nous sans les stagiaires ? Ou plutôt, que serions-nous sans les regards admiratifs et respectueux des stagiaires ?
      C’est d’ailleurs comme ça qu’on devrait les recruter : en choisissant les plus admiratifs et respectueux.

Laisser un commentaire

